Regroupé toutes les caisses sociales des indépendants en une seule, l’idée était bonne et avait été lancée par le CIDUNATI en 1972 et développée dans un chapitre de mon premier livre « les dernières Libertés » (Edition Denoël) Plus de 35 ans après le Ministre DUTREIL reprend l’idée. Seulement voilà, ce regroupement de l’assurance maladie, des caisses retraites et des allocations familiales dans une maison sociale des Travailleurs Indépendants enlève aux URSSAF des travaux qu’elles effectuaient avant ( Allocation familiales, CRG etc.)
Aussitôt les syndicats des URSSAF exigent «d’avoir un pied dans le RSI », le Ministre cède et invente l’ISU (Interlocuteur Social Unique ?), «Usine à gaz politico– technocratique» qui va immédiatement déstabiliser le fonctionnement des Caisses RSI et créer l’immense Pagaille que nous connaissons.
COMMENT TRANSFORMER UNE BONNE IDEE EN « USINE A GAZ »
1. En guise d’Interlocuteur Unique ils sont deux ?? : L’URSSAF (en réalité l’ISU) + RSI = soit UN « BI-Interlocuteur Unique » ??? Comprenne qui pourra …il fallait être certainement Hyper – diplômé pour inventer une pareille C……. !
2. Pressé de plaire aux syndicats des Urssaf, le Ministre ne s’est pas inquiété de L’INCOMPATIBILITE DES SYSTEMES INFORMATIQUES URSSAF ET RSI… résultat : impossible de naviguer d’un système à l’autre pour consulter les dossiers et double gestion «à l’aveugle» des contentieux…
3. Enfin, pressé de finir son « œuvre » avant de se recaser dans le privé, le Ministre a oublié de laisser le temps au personnel administratif d’être formé… Tant pis pour les assurés qui doivent faire un parcours du combattant pour obtenir des informations et tant pis pour les agents des caisses qui se font insulter à longueur de journée… tout va bien puisque les responsables sont traquilles dans leurs bureaux…
4. Enfin, malgré les demandes répétées de l’ACCOS, (censé superviser les régimes sociaux), les URSSAF refusent de mettre en place des services de renseignements téléphoniques, laissant ainsi les personnels des RSI prendre la charge de l’impopularité.
on se demande si cette situation n’a pas été créée délibérément pour dresser les assurés contre le personnel RSI et faire en sorte d’organiser le rejet et la faillite du RSI pour enfin nous livrer – écoeurés et consentants- au Régime Général et à son bras séculier l’Urssaf…