Gérard NICOUD est né le 5 mars 1947 à Marseille
Engagé volontaire par devancement d’appel en 1965 dans la Marine Nationale.
Décembre 1968 Gérard NICOUD devient cafetier restaurateur dans un petit village de l’Isere : La Batie Montgascon
Février 1969 Gérard NICOUD prend la tête de la révolte des Commerçants et Artisans de l’isère, il fonde le CID qui deviendra rapidement le CIDUNATI, suite au ralliement de différentes organisations en France.
1969 :Gérard NICOUD exige une réforme de l’Assurance Maladie des Travailleurs Indépendants et lance un ordre de grève du paiement des cotisations.
Cette même année, il est arrêté pour la première fois, pour avoir « pillé » les dossiers fiscaux de la Perception de la Tour du pin en Isère.
Par la suite, Gérard NICOUD sera arrêté plusieurs fois pour son action syndicale, il sera incarcéré notamment dans les Prisons de Lyon, de Grenoble, de Bonneville (de 2 à 8 mois), il fera en tout 18 mois de prison ferme.
1974 : Gérard NICOUD signe un accord portant sur des réformes sur le Régime d’Assurance Maladie, il appelle a reprendre le paiement des cotisations en contrepartie, il exige une amnistie sociale qui sera votée à l’Assemblée Nationale en juillet 1974.
Le combat de Gérard NICOUD continuera pour obtenir notamment des réformes fiscales, il dirigera le CIDUNATI jusqu’en 1984, année où il décide de ne pas se représenter au poste de Secrétaire Général, estimant que ses promesses avaient été tenues et même au-delà.
Sous son action à la tête du CIDUNATI il a été obtenu entre autres :
La réforme de l’Assurance Maladie de Travailleurs Indépendants
La réforme des retraites
La création d’un Ministère du Commerce et de l’Artisanat
La loi Royer
Le renversement de la preuve en matière fiscale
par ses actions et ses prisons L’arrêt des visites domiciliaires sans autorisation d’un Juge du siège
La charte du contribuable
De plus, par ses actions spectaculaires et ses incarcérations médiatisées Gérard NICOUD a fait connaître le nom du CIDUNATI à la France entière, de nombreux sites Internet parlent encore de son épopée dans la contestation des Commerçants et Artisans de 1969 à 1984.
Nous vous invitons à un court voyage dans le temps de la CONTESTATION des Commerçants et Artisans :
– Gérard Nicoud dans Wikipedia
– Interview exclusive de Gérard Nicoud du 26 novembre 1969
– Plateau Invités : J.J SERVAN SCHREIBER-GÉRARD NICOUD du 29 Novembre 1976
– Gérard Nicoud incarcéré le 28 février 1980
– Val Fourre : Gérard Nicoud, les jeunes et l’insertion du 5 juillet 1991
– Bibliographie, articles de presse
Gérard NICOUD
CIDUNATI – HISTORIQUE
1969-1984
Si vous êtes un ancien du CIDUNATI avant 1984, vous pouvez laisser un message et vos coordonnées
Bonjour ;
Je suis monsieur Bruscaggin Cyrille, étudiant en M1 (maitrise) en Histoire, à l’Université Pierre Mendes France (UPMF) à Grenoble. Dans le cadre de mon parcours universitaire je suis amené a réaliser un mémoire de recherche scientifique. Mon choix se porte sur votre organisation le CID-UNATI. Pour être plus précis, mon sujet porte sur les débuts du CID-UNATI. C’est à dire, sur le mouvement de Tour du Pin de 1969 à 1971 qui a été mené par monsieur Gérard Nicoud.
Ainsi, je me demandais s’il était possible Mr Gérard Nicoud pour m’entretenir des sujets suivants :
– Savoir s’il est possible d’accéder à vos éventuelles archives correspondant à mon sujet d’étude (Mouvement de la Tour du Pin 1969 à 1971, Informations sur Mr Gérard Nicoud).
-Si, il était possible d’être mis en relation avec monsieur Gérard Nicoud. L’idée, étant de réaliser un entretien pour la conception d’une enquête orale pour connaître son point de vue et ses sentiments sur les événements de cette période.
– Si le CID-UNATI possède une bibliothèque (bibliographie) personnelle sur son histoire.
Je reste à votre entière disposition, pour répondre à toutes vos questions. J’espère vous lire prochainement. Cordialement votre monsieur Bruscaggin Cyrille.
e-mail : bruscaggin.cyrille@hotmail.fr
PS : Je suis navré de publier cette demande, en ce lieu qui n’est pas prévu à cet effet. Toutefois, il est à noter l’absence d’un onglet pour vous contacter.
Bonjour,
Je salue le travail de Monsieur NICOUD. Fille d’artisan, mon père a toujours « parlé » du CIDUNATI, ayant lui-même participé à des actions sur la région toulousaine.
Je regrette juste de voir aujourd’hui « ces souvenirs de l’engagement auprés des petits » ressurgir car moi-même à ce jour je me retrouve face à la machine infernale du RSI, sans foi ni loi, qui ne sait que mal gérer les dossiers et en incombe la faute aux cotisants. Bravo le rouleau compresseur!!!
Continuez, votre travail est nécessaire pour toutes les personnes qui se sentent désoeuvrés. Merci